Pourquoi ?
Ce film a été réalisé sur le quartier de Yungay à Santiago dans le but d'aborder une époque bien particulière. Romain Davezac, producteur, a été ébranlé d'y vivre au quotidien, ce qui lui a donné l'envie de mieux comprendre le muralisme Chilien et surtout de le faire découvrir à d'autres. Cette pratique de peindre les murs de la ville comme acte de rébellion contre le régime de Pinochet fut une forme d'expression artistique spectaculaire. Ce moyen de communication, encore très présent dans l'esprit du peuple chilien est représenté à travers ce film, diffusé lors de la conférence Ted X Santiago en 2015.
Comment ?
En réalisant le film sous forme de décors plats, disposés comme sur une scène de théatre, en conservant les échelles de distances et l'orientation des lieux, nous sommes parvenus à faire émerger de chaque lieu les éléments significatifs liés aux peintures murales.
À la suite des évènements marquants du Bataclan, nous avons décidé de remplacer la musique initiale de notre projet en cours de finalisation par "Le temps des cerises" d'Yves Montant. Celui-ci s'était déplacé à Santiago pour un concert en 1974 en réaction à la prise du pouvoir Chilien par le Général Pinochet en 1973.