Loading...

Blog

Les derniers articles sont en haut !

Remplacer la voix d'un personnage dans une autre langue...

...en conservant les intonations, la voix et les mouvements labiaux ?
Ce n'est pas un blog sur l'IA que je tiens ici, et je pourrais faire une publication à ce sujet par jour tant les choses avancent vite.
Mais là, c'est interessant. Sans mettre les sous-titres au placard ou le doublage, une nouvelle technologie basée sur l'IA fait son chemin. Elle permet très simplement de remplacer la voix du personnage par une voix clonée qui parle une autre langue. Le processus est le suivant, sans action humaine : détection de la langue d'origie, traduction automatique (fiable à 95%), clonage de la voix, énoniation du texte traduit par la voix clonée puis (basé sur l'IA) adaptation des mouvements des lèvres pour qu'ils correspondent parfaitement à la voix clonée. Fou !



Terminé les doublages complètement ratés ou la voix qui n'a rien à voir avec la voix originale. Bien qu'émergente, ce nouvel outil permettra dans les années à venir d'avoir cette option supplémentaire : conserver la voix originale du comédien dans une autre langue, comme si il la parlait couramment.

Naturellement, le but de ce post est d'informer sur ces technologies et non de parler d'éthique. Il est clair que nombre de doubleurs, traducteurs et interpètes compétents peuvent voir d'un oeuil inquiet l'emergence de tels systèmes.

L'extrait vidéo est issu du documentaire en finalisation sur mon grand père Roger Capron. A l'image, ma grand mère Jacotte parle en français.

Blog Post 1

Le Deep Fake sans puissance hardware : Enfin !

- Je travaille sur cette technologie depuis plus de six ans. -

Avant la petite révolution que nous vivons actuellement, faire du deepfake (comprenez remplacer le visage de quelqu'un par un autre) demandait d'avoir de nombreuses compétences techniques et materielles. Savoir coder et exécuter des actions du terminal, avoir d'énormes bibliothèques de visages pour entrainer les modèles et surtout une immense puissance de calvul VRAM. Sous les 12Go de Vram (votre carte graphique), ce n'était pas la peine d'essayer. Avec plus, l'entrainement de votre modèle à au moins un million d'itérations était envisageable. Une fois que le logicielavait appris à reconnaitre un visage humain, il fallait le faire travailler sur les visage à remplacer. Un travail et des ressources necessaires titanesques. Merci pour la planète !

Mais c'est terminé ! Le travail de nombreux informaticiens à travers le monde, les avancées logicielles, la centralisation des bibliothèques de données entrainées et le développement des IA permettent aujourd'hui à quiconque de réaliser des deepfakes chez lui, sans terminal, sans entrainements, sans connaissances et surtout sans puissance de calcul.



Remplacer le visage de Keanu Reeves par le mien se calcule aujourd'hui en quelques minutes sur mon petit MacBook air M1. Avant cette avancée, pour un résultat comparable, il aurait fallu au bas mot des jours de travail et des semaines d'apprentissage machine. Sans parler de l'intégration avec un logiciel type After Effect ou Fusion pour que le rendu soit parfait ensuite.


Remplacement du visage et de la voix, rajeunissement du personnage, etc... Les possibilités sont nombreuses.


___________________________________
Blog Post 1

Nouvelles technologies I A

Topaz Lab a grandement amélioré ses logiciels
Les technologies de machine learning progressent très vite en ce moment. Topaz Labs vient de présenter une évolution majeure de sa technologie. GigaPixel AI permet de retrouver des détails et d'agrandir des photographies comme jamais il n'a été possible de le faire. DeNoise AI supprime le bruit et Sharpen réduit les flous. Sans parler de l'incroyable VIdéo AI qui permet d'upscaler des vidéos facilement et avec un résultat impecable ou de réaliser des ralentis par interpolation d'image.
Dingue, on vous dit !

Les utilisations dans le domaine du film sont nombreuses. La restauration d'archives (films et photos), le débruitage, suppression du flou ou du grain sont maintenant accessible au plus grand nombre. Pouvoir restaurer des images VHS, 8mm ou bétacam en augmentant leur résolution permet une meilleure intégration dans nos dcumentaires. Pouvoir ralentir à postériori jusqu'à 16x un plan à 24 images secondes est une petite révolution pour le monde de la fiction ou du sport.



La suite Topaz est payante, mais sachez que pour l'upscale d'images, UPSCAYL, un logiciel différent qui demande un peu de puissance pour un résultat comparable, est gratuit.


___________________________________
Blog Post 1

Un film sur la vie et l'oeuvre de Roger Capron

"Il n'existe aujourd'hui encore aucun film qui permette de rendre hommage à l'homme qu'il était et de porter son histoire aux yeux du plus grand nombre. Depuis longtemps je songeais à honorer l'oeuvre et la vie de mes grands-parents à travers une biographie cinématographique moderne. Ma volonté est de réaliser un film mettant en évidence les contextes historique, géographique et artistique qui ont servi de moteur à toute une génération dont Roger a été l'un des chefs de file, un document de référence, servi par les personnes qui l'ont entouré, les films et photographies issus de nos archives mais aussi le récit objectif et bienveillant de toute une famille. Roger Capron qui était un bourreau de travail doit aussi sa réussite à sa femme et collaboratrice Jacotte qui occupera une position naturellement centrale dans le film, comme Jean Derval et bien d'autres. " Lambert Capron



Roger Capron nous a quittés en 2006, laissant derrière lui un remarquable univers de création. Son travail, ses rencontres, ses collaborateurs, son énergie et son amour de la vie font de son parcours une formidable aventure, véritable immersion dans la France d'après guerre à Vallauris qui le mènera à l'aube du XXIème siècle. Depuis son enfance en Île-de-France avant la seconde guerre mondiale, nous le suivrons à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris puis dans le sud de la France à Vallauris où il débute dans la céramique. De sa rapide ascension dans les années 50, 60, jusqu'à la faillite de son entreprise dans les années 80, nous verrons comment cet homme volontaire et infatigable parviendra à retrouver le succès dans les années 2000.




___________________________________
Blog Post 1

UN LONG MÉTRAGE SUR L'EXCEPTIONNELLE COLLECTION DE PIERRE HÉNIN

Plus d'un an après la réalisation de son site internet, Pierre m'a contacté pour un nouveau projet. Au début, il ne souhaitait réaliser que de petites séquences sur son exceptionnelle collection. Mais petit à petit, face à la diversité surprenante de ses objets, le projet s'est transformé.
Cela fait maintenant plus de 50 ans que Pierre Hénin rassemble des objets d'une grande diversité, rendant hommageaux travailleurs de ces 400 dernières années.

Face à une telle quantité de matière produite,
nous nous sommes retrouvés devant un vrai défi.
Avec une rigueur de fer, nous avons parlé des enseignes, des travaux des femmes, des plaisirs de la vie, des sabots, d'outils, d'art populaire, de chefs-d'oeuvre et d'avenir.
" L'art de la modestie " dure environ une heure trente.


Nous imaginons proposer ce film aux chaines TV, dans des festivals de films, comme organiser des projections en salles de cinéma.



Ce film apparait aussi d'utilité publique dans notre société actuelle basée sur la superficialité, l'usage unique et l'oubli du savoir-faire des femmes et des hommes.


___________________________________
Blog Post 1

EXTRAIRE DES HUILES ESSENTIELLES À PRESSION AMBIANTE ?
C'EST POSSIBLE ?

Une aventure passionnante avec Pierre Crouzier, l'inventeur génial de l' UD-9 et Régis Dufaud, producteur de plantes aromatiques et médicinales.
L'UD-9 est un alambic mobile possédant deux vases de 900 litres. Il peut produire à flux tendu des huiles essentielles d'une extrême qualité. Alors qu'un alambic classique a besoin de 20 à 40 minutes pour commencer à produire, l'UD-9 met moins de 3 minutes.
Si ça, c'est pas un record !



Un art millénaire.
L'humanité avait constaté il y a déjà plus de 5 500 ans les bienfaits des plantes. Elle a su les apprivoiser et a trouvé des procédés pour en extraire toute leur essence.
Aujourd'hui, face à l'industrialisation de tous les secteurs, de nombreux savoirs-faire disparaissent. Pierre, Régis et d'autres professionnels consciencieux et respectueux de l'environnement luttent contre la baisse de la qualité des produits et l'idéologie capitaliste moderne.



Le projet est de réaliser deux films. L'un sur les différentes étapes de distillation, l'autre sur le fonctionnement technique de ce surprenant UD-9. Une machine mobile qui pourrait apporter de nouvelles solutions aux petits exploitants.


___________________________________
Blog Post 1

UPSCALER UN FILM GRÂCE AUX DERNIÈRES TECHNOLOGIES

L'intelligence artificielle, c'est dingue. Ça progresse beaucoup en ce moment et ce n'est que le début. Le truc super, c'est que c'est visible dès aujourdhui dans des applications pratiques. Ici par exemple, c'est l'upscale ("l'agrandissement") : Une méthode qui permet d'avoir une image avec plus de pixels.
Peu de gens savent que la résolution d'une salle de cinéma d'aujourd'hui est de 2K, soit deux fois la résolution du full HD de 1080 pixels verticaux.
Le 4K c'est du marketing

Pourquoi me direz-vous?
Parce qu'avant, pour agrandir une image, on agrandissait les pixels, on zoomait dedans. Ce qui n'avait aucun intérêt mais qui permettait de couvrir un écran totalement par exemple.
Aujourd'hui, on sépare deux pixels qu'on écarte de la largeur d'un pixel. On a donc un espace de la taille d'un pixel qui est vide. Et on demande à l'IA de créer un nouveau pixel qui serait cohérent avec les deux originaux. On crée donc des pixels cohérents avec leur environnement. Appliquez ceci à une image entière et vous doublez son nombre de pixels, soit sa résolution.



Avec le matériel et les logiciels dont je dispose, je réalise des upscales assez souvent. En plusieurs passages, il est possible de multiplier par 4 la résolution d'une vidéo. J'ai réalisé l'opération avec un petit film fait en 2007 en 640x480 pixels ver un full HD 1080p et le resultat est saisissant.


___________________________________

UN RONIN + UNE GRUE DE 3 METRES = UNE GRUE MOTORISÉE

Grue
J'ai eu l'occasion d'acheter une grue mono-opérateur en carbone d'occasion en mars. Matériel ayant une utilisation bien spécifique et dont je n'avais pas vraiment besoin, c'est surtout l'occasion qui a fait le larron ! Mais losque je l'ai couplée à mon Ronin M grâce à une plaque réalisée sur mesure par un de mes amis, j'ai réalisé que cette combinaison était diablement efficace !
Compact, léger, et extrêmement facile à utiliser, le Ronin-M, la nacelle caméra à 3 axes vous procure tout ce dont un cinéaste rêve : la liberté.
DJI a frappé fort !

Avec la batterie d'optiques disponible,
le champs des possibles est très vaste.
Efficace dans bien des configurations :


  • Fiction
  • Spectacle
  • Compétition
  • Documentaire

Grâce à cette configuration, il est possible de réaliser des plans dans un espace de 6 mètres de diamètre et jusqu'à 2,5 mètres de haut mais surtout de n'avoir aucune limite de mouvement sur 3 axes ! Le tout piloté dans un confort chirugical avec la commande sans fil du Ronin.