Plus d'un an après la réalisation de son site internet, Pierre m'a contacté pour un nouveau projet. Au début, il ne souhaitait réaliser que de petites séquences sur son exceptionnelle collection. Mais petit à petit, face à la diversité surprenante de ses objets, le projet s'est transformé.
Cela fait maintenant plus de 50 ans que Pierre Hénin rassemble des objets d'une grande diversité, rendant hommageaux travailleurs de ces 400 dernières années.
Face à une telle quantité de matière produite, nous nous sommes retrouvés devant un vrai défi. Avec une rigueur de fer, nous avons parlé des enseignes, des travaux des femmes, des plaisirs de la vie, des sabots, d'outils, d'art populaire, de chefs-d'oeuvre et d'avenir. " L'art de la modestie " dure environ une heure trente.
Nous imaginons proposer ce film aux chaines TV, dans des festivals de films, comme organiser des projections en salles de cinéma.
Ce film apparait aussi d'utilité publique dans notre société actuelle basée sur la superficialité, l'usage unique et l'oubli du savoir-faire des femmes et des hommes.